Cet article date de plus de treize ans.

Après le 31 août, les ampoules classiques égales ou supérieures à 40 watts ne seront plus en vente en France

Le remplacement des ampoules à filament par des ampoules basse consommation devrait être complet fin 2012 dans les commerces, les dernières, celles de 25W devant être retirées de la vente le 31 décembre 2012.Ce calendrier avait été fixé en 2008.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une ampoule (AFP/PHILIPPE HUGUEN)

Le remplacement des ampoules à filament par des ampoules basse consommation devrait être complet fin 2012 dans les commerces, les dernières, celles de 25W devant être retirées de la vente le 31 décembre 2012.

Ce calendrier avait été fixé en 2008.

Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation devrait permettre à la France d'économiser 8 térawatts-heure de consommation d'électricité, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle d'électricité des habitants de Paris, selon le ministère de l'environnement.

Trois à quatre fois plus chère à l'achat, une lampe basse consommation consomme cependant quatre à cinq fois moins d'énergie qu'une ampoules à filaments. Et elle durerait en général environ 8.000 heures contre 1.000 pour une ampoule à incandescence.

Cependant, à la différence des ampoules classiques - qui doivent être jetées dans la poubelle ordinaire - les produits basse consommation usagées, qui contiennent de faibles quantité de mercure, doivent être rapportées dans les magasins.

Résultat de la fin de la commercialisation des ampoules de 40 W: certains se sont précipités dans les magasins et font des stocks, se refusant à acheter des produits nettement plus chers. Lesquels ne durent pas plus longtemps que les classiques, affirment-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.