Cet article date de plus de douze ans.

Académie française : à la recherche du nouvel immortel

L'Académie doit voter pour trouver un successeur à Jacqueline de Romilly, morte en décembre 2010. Parmi les favoris : le prix Nobel de médecine Jules Hoffmann.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Institut de France, à Paris, où siège notamment l'Académie française. (CHRISTOPHE ENA / AP / SIPA )

Qui succédera à Jacqueline de Romilly à l'Académie française ? Le nouvel immortel doit être élu jeudi 1er mars et plusieurs candidats, dont le prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, sont sur les rangs pour occuper le fauteuil de la grande helléniste.

Morte le 19 décembre 2010 à 97 ans, Jacqueline de Romilly avait occupé pendant plus de vingt ans le fauteuil 7 de l'illustre assemblée fondée par Richelieu en 1635. Aucune femme ne figure parmi les prétendants à sa succession à l'Académie, qui ne compte plus que cinq immortelles sur 40 membres. Dernière femme élue, le 7 avril 2011, au fauteuil de Maurice Druon, la romancière Danièle Sallenave sera reçue sous la Coupole le 29 mars.

Qui sont les candidats ?

Parmi les candidats, outre Jules Hoffmann, figurent Michel Le Guern (spécialiste de Pascal), Mathieu François du Bertrand (jeune écrivain de 27 ans), Olivier Mathieu (connu pour ses propos négationnistes) ou encore des quasi inconnus comme Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte ou Alexis Antois. Plusieurs d'entre eux ont déjà frappé en vain à la porte de l'Académie.

Comment se déroule l'élection ?

Chaque prétendant notifie sa candidature par une lettre adressée au secrétaire perpétuel, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse depuis 1999. Le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, qui peut être atteinte après plusieurs tours de scrutin. Le quorum est de vingt. Si aucun nom n'émerge, l'élection est déclarée "blanche".

Les académiciens auront un printemps chargé. Le 26 avril, ils choisiront le successeur de Pierre-Jean Rémy, qui n'avait pu être élu le 8 décembre, faute de majorité. Patrick Poivre d'Arvor serait candidat, selon Le Point.fr. Le 10 mai, ils éliront le remplaçant de Jean Dutourd, mort le 17 janvier 2011, à 91 ans. Pour rajeunir l'assemblée, la limite d'âge des candidats a été fixée à 75 ans depuis octobre 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.