Cet article date de plus de quatorze ans.

18 mois de prison dont six mois fermes ont été requis lundi contre un ex-cadre de Michelin jugé pour espionnage

Marwan Arbache, un Français de 34 ans, était jugé en correctionnelle à Clermont-Ferrand pour avoir tenté de vendre en juillet 2007 au Japonais Bridgestone, principal concurrent de Michelin, des secrets industriels d'importance.Il s'agissait notamment d'un nouveau procédé de fabrication de pneus de poids lourds visant à allonger leur longévité.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Marwan Arbache, un Français de 34 ans, était jugé en correctionnelle à Clermont-Ferrand pour avoir tenté de vendre en juillet 2007 au Japonais Bridgestone, principal concurrent de Michelin, des secrets industriels d'importance.

Il s'agissait notamment d'un nouveau procédé de fabrication de pneus de poids lourds visant à allonger leur longévité.

Il aurait monnayé ces secrets de fabrication quelque 150.000 euros. Mais contre toute attente, Bridgestone a alerté Michelin, numéro un mondial du pneumatique, qui a alors tendu un piège à son ancien salarié.

Sous le nom de Fukuda, les responsables de la sécurité de Michelin s'étaient substitués aux Japonais et avaient entamé des pourparlers pour démasquer leur interlocuteur, qui se faisait appeler Pablo de Santiago.

Interpellé le 9 janvier 2008, Marwan Arbache a été mis en examen le 15 janvier pour "livraison à une entreprise étrangère de renseignements dont l'exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", ainsi que "violation des secrets de fabrique et abus de confiance".

Il encourait alors 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende, dans le cadre de ce délit relevant des assises, mais les faits ont été depuis déqualifiés en "collecte irrégulière de documents".

Le prévenu, qui a déjà effectué quatre mois de détention provisoire, comparaissait libre à l'audience.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 21 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.