Cet article date de plus de six ans.

Culture : Dogman, un film noir sur l'Italie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Culture : Dogman, un film noir sur l'Italie
Culture : Dogman, un film noir sur l'Italie Culture : Dogman, un film noir sur l'Italie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le film "Dogman" du réalisateur Matteo Garrone sort en salle mercredi 11 juillet. Il relate l'histoire d'un toiletteur pour chiens qui se rend complice de quelques vols pour arrondir ses fins de mois en Italie.

Marcello sait parler aux chiens, qu'il toilette. C'est lui le maître. Mais face aux hommes, il ne pèse pas lourd, surtout contre Simon, le cocaïnomane, ancien boxeur. Petit comédien inconnu, Marcello Fonte, qui joue le rôle du toiletteur pour chiens, est une grande révélation de Cannes. Il a remporté le prix d'interprétation masculine pour Dogman. Dans le film, son personnage a une autre vie. La nuit, il est chauffeur pour des braquages et est dealer de drogue. Dans son quartier, près de Naples (Italie), il observe tout ce qu'il se passe, comme au cinéma.

Un film noir

"Les personnages sont comme dans les westerns, ils incarnent des types que l'on peut rencontrer en Italie et presque partout dans le monde", explique Matteo Garrone, le réalisateur du film. Le film bascule quand Marcello écope d'un an de prison à la place de Simon et qu'il souhaite sa part du gâteau. Le message de ce film noir, c'est qu'un petit homme sans cesse humilié peut se transformer en une bête féroce.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.