Val-d'Oise : un jeune homme qui projetait un attentat le 14 juillet contre Emmanuel Macron mis en examen

Un homme de 23 ans a été mis en examen dans le Val-d'Oise, samedi. Signalé sur internet, il comptait commettre un attentat contre Emmanuel Macron lors du défilé du 14-Juillet.

Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, en 2016.
Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, en 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Un homme de 23 ans a été mis en examen samedi 1er juillet pour entreprise individuelle terroriste, a appris franceinfo de source policière, confirmant une information de RMC-BFMTV. Selon les premiers éléments de l'enquête, il comptait s'en prendre au président de la République, lors du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. Il a été interpellé mercredi à Argenteuil (Val-d'Oise) par les services de la SDAT, la sous-direction antiterroriste.

Signalé via une plateforme de jeux vidéo

C'est un signalement sur internet via une plateforme de jeux vidéo qui aurait alerté les services antiterroristes : le jeune homme aurait expliqué à d'autres internautes vouloir acheter une Kalachnikov pour commettre un attentat.

Le jeune homme graviterait dans des milieux ultra-nationalistes de l'extrême droite et à ce stade, l'enquête ne permet pas de dire s'il est lié à un réseau. Il a déjà été condamné par le passé pour apologie du terrorisme.