Terrorisme : le tireur du Thalys dit avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud
En France, on reparle d'Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats de Paris et Saint-Denis. On apprend qu'il aurait aussi piloté l'attentat manqué du Thalys du 21 août 2015.
L'auteur de l'attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani, a parlé à un juge. Dans ses déclarations, plusieurs détails sont importants. "Des détails très troublants s'ils sont avérés, mais ce qui est sûr, c'est qu'Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attentat du Thalys du 21 août 2015, s'est montré très bavard lors de sa dernière audition à laquelle le journal Le Monde a eu accès", explique Valéry Lerouge.
Abaaoud ordonne l'attentat du Thalys
Il raconte d'abord comment il est revenu de Syrie en Europe à deux reprises. "Il a pris deux fois l'avion, d'Istanbul d'abord, puis d'Antalya [Turquie]. Il a été refoulé les deux fois en raison de pages arrachées au milieu de son passeport. Un cadre de Daech en Syrie lui ordonne donc de tester la route des migrants avec un certain Abdelhamid Abaaoud, le Belge coordinateur des attentats de Paris. Ils rejoignent ensemble l'Europe via la Hongrie, l'Autriche et la Belgique. C'est Abaaoud qui ordonne l'attentat du Thalys parce qu'il y avait des Américains dans le train. Mais comment le savait-il et pourquoi fournir huit chargeurs de Kalachnikov à Ayoub El Khazzani si sa seule cible était une poignée d'Américains ? L'enquête comporte encore de nombreux mystères", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.