Drôme : l'homme qui avait foncé sur des militaires devant la mosquée de Valence condamné à 17 ans de prison
La cour d'assises de la Drôme a condamné ce mercredi à 17 ans de réclusion criminelle l'homme qui avait tenté d'écraser des militaires devant la mosquée de Valence.
L'homme qui avait foncé sur des militaires devant la mosquée de Valence (Drôme) en 2016 a été condamné mercredi 29 janvier à 17 ans de réclusion criminelle, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Raouf El Ayeb, 33 ans, père de famille de nationalité tunisienne, était jugé depuis lundi devant les assises de la Drôme pour tentative de meurtres sur quatre soldats de l'opération Sentinelle.
Un "malade mental", "un schizophrène !"
Les jurés sont allés au-delà des réquisitions de l'avocat général, qui avait réclamé 12 ans de réclusion. Ce dernier avait retenu l'altération mentale de l'accusé. Les jurés eux n'ont pas retenu l'altération de son discernement et demandé un suivi socio-judiciaire durant cinq ans. L'avocat de Raouf El Ayeb, maître Philippe Tatiguian, a estimé que l'on a voulu faire "le procès d'un terroriste mais c’est un malade mental, un schizophrène !"
Le 1er janvier 2016, Raouf El Ayeb, au volant de sa voiture sur le parking de la mosquée, avait chargé à deux reprises les militaires en patrouille, blessant légèrement deux d'entre eux. Ils ripostaient en tirant à 41 reprises et le touchaient aux membres. Un temps retenue, la qualification terroriste a finalement été écartée au terme de l'instruction de l'affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.