Cet article date de plus d'un an.

Seine-Maritime : le corps d'un homme porté disparu retrouvé dans une boîte en plastique

L'homme de 25 ans n'avait pas donné de signe de vie depuis deux mois. D'après l'autopsie, il est mort étranglé, "après des violences multiples et répétées". Deux suspects on été placés en garde à vue.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire PS d'Orsay, en Essonne, et deux élus ont été agressé par une habitante de la commune, lundi, lors d'une réunion publique. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le corps d'un homme a été retrouvé jeudi 24 novembre dans une boîte en plastique à Rives-en-Seine (Seine-Maritime), près de Rouen, rapporte ce samedi France Bleu Normandie. Deux personnes ont été mises en examen et écrouées. La victime est un homme de 25 ans, originaire de Lagny-le-Sec (Oise), qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 21 septembre dernier. Il se trouvait alors en Essonne et avait contacté son père par téléphone.

Le corps du jeune homme - retrouvé dans une boîte en plastique placée dans la cage de l'ascenseur d'un immeuble de Rives-en-Seine d'après le parquet d'Evry - porte des traces de torture. D'après une source judiciaire à France Bleu Paris, les enquêteurs estiment que la mort remonte au 26 septembre. Par ailleurs, l'autopsie indique qu'il est mort étranglé, "après des violences multiples et répétées." Toujours selon la même source, les enquêteurs sont remontés jusqu'en Normandie, grâce au bornage du téléphone portable de la victime.

Deux suspects placés en détention provisoire

Deux personnes, un homme et sa compagne, âgés de 31 et 29 ans, ont été mis en examen pour "assassinat" et "actes de torture et de barbarie" et placés en détention provisoire. Le principal suspect est dépeint comme une personne ayant des accès de violence. Pendant deux mois, il a déplacé le corps de sa voiture à une cave avant que la dépouille soit retrouvée dans la cage d'un ascenseur. Les deux suspects habitaient dans un appartement de l'immeuble où le corps de la victime a été retrouvé. Selon les premiers éléments de l'enquête, cet appartement a été le théâtre de plusieurs scènes de violences. Le parquet d'Évry avait ouvert une information judiciaire contre X pour "enlèvement et séquestration", fin octobre. 

D'après France Bleu Paris, c'est l'homme qui a indiqué où se trouvait le corps. Selon le parquet d'Evry, contacté par France Bleu Normandie, il s'agit de connaissances de la victime, des "amis de fête". Ils se sont fréquentés en rave parties. C'est après une soirée dans l'Essonne que le jeune homme a disparu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.