Cet article date de plus de dix ans.

Saisie record de khat à Calais : 4,3 tonnes

Les douaniers ont saisi fin mai 4,3 tonnes de khat au terminal ferry de Calais, un record sur le territoire français. La prise est estimée à plus de 4 millions d'euros.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Maxppp)

La prise est estimée à plus de 4,3 millions d'euros à la revente. Les douaniers de Calais ont saisi 4,3 tonnes de khat au terminal ferry, une quantité record sur le sol français. Cette saisie a eu lieu le 28 mai dernier, à bord d'un semi-remorque immatriculé aux Pays-Bas et en provence de Grand-Bretagne. 

Le chauffeur de nationalité néerlandaise a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer qui l'a condamné à 12 mois de prison. Il devra également payer une amende douanière équivalente à la valeur de la marchandise... Soit plus de 4,3 millions d'euros.

Dix fois plus qu'en 2012

La semaine dernière, les douanes de Calais avaient déjà annoncé la saisie de 2,104 tonnes de khat côté britannique. En 2013, 49 tonnes de khat ont été saisies en France, soit dix fois plus qu'en 2012.

Le khat est un arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique. Ses feuilles se mâchent et procurent des effets euphorisants proches des amphétamines. En France et dans la plupart des pays de l'Union européenne, il est classé dans la catégorie des drogues illégales. A partir du 24 juin prochain, il sera officiellement considéré comme illégal au Royaume-Uni, ce qui pourrait faire diminuer le trafic, espère la direction des douanes.

 

Qu'est-ce que le khat ? Les explications de Raphaël Greff, le chef divisionnaire des douanes à Boulogne-sur-Mer

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.