Cet article date de plus de neuf ans.

Rosetta désormais en orbite de Tchouri : "Hello Comet!"

C'était l'une des phases capitales d'une aventure scientifique extraordinaire. La sonde Rosetta lancée en 2004 a réussi ce mercredi matin à se mettre en orbite de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Un défi que vous avez pu suivre avec nous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Rosetta se rapproche de la comète Tchourioumov-Guérassimenko © ESA/ATG medialab | ESA/Rosetta/NAVCAM)

Après la réussite de ce mercredi, la mise en orbite de la sonde européenne, il va falloir attendre le 11 novembre pour vivre la prochaine étape de la mission Rosetta : le largage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko du robot-laboratoire Philae qui est grand comme un réfrigérateur. Un atterrissage rendu compliqué par la morphologie très bosselée de cette comète.

11h45"Après dix ans, cinq mois et quatre jours de voyage, cinq passages à proximité du Soleil et 6,4 milliards de kilomètres parcourus, nous avons le plaisir d'annoncer que notre but est enfin atteint " s'est réjouit Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne.11h31 : confirmation de la réussite de la mission : "Nous sommes en orbite" 11h13 : une vidéo pédagogique pour patienter. Il était une fois Rosetta...

11h06 : les propulseurs de Rosetta doivent avoir été allumés. Encore un quart d'heure de suspense...

10h59 : Les manœuvres de mise en orbite commencent dans une minute.C'est le dernier message de la sonde à quelques minutes des premières manoeuvres.A partir de 11h ce mercredi matin, les propulseurs de la sonde doivent s'allumer pendant six minutes et 26 secondes. A l'issue de ce processus, Rosetta va se trouver placer en orbite de la comète dont elle n'a cessé de se rapprocher.

  (La comète  Tchourioumov-Guérassimenko photographiée par Rosetta le 4 août © ESA/Rosetta/NAVCAM)

 Un évènement attendu depuis dix ans par les scientifiques européens. Des scientifiques qui ont été surpris par l'allure de la comète. 

Reportage d'Axelle Labbé à la Cité de l'Espace de Toulouse : "On attendait une sphère, on a eu un canard de bain"

A LIRE AUSSI ►►► Rosetta : une "mission extraordinairement complexe" (Philippe Lamy)

A LIRE AUSSI ►►► La sonde Rosetta arrive au plus près de sa destination finaleAprès avoir parcouru plus de six milliards de km dans l'espace, la sonde Rosetta va commencer à manœuvrer ce matin à 11h pour se placer en orbite de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

  (Rosetta, la chronologie de la mission © IDE)
 

iss

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.