Mort d'un policier à Avignon : "On tombe sur des gens déterminés et armés", déplore Claude Simonetti, représentant d'Unité-SGP-FO dans le Vaucluse

Un policier a été tué mercredi à Avignon lors d'une opération antidrogue.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Illustration du syndicat policier Unité-SGP-FO. (HORACIO VILLALOBOS / EPA)

"L'appréhension n'existe plus maintenant. On tombe sur des gens déterminés, armés. Un contrôle banal dégénère rapidement, c'est le quotidien des policiers", a expliqué sur franceinfo Claude Simonetti, représentant d'Unité-SGP-FO dans le département du Vaucluse, après la mort mercredi 5 avril d'un policier tué lors d'une intervention anti-drogue à Avignon.

Le groupe d'intervention, auquel appartenait le policier, "revenait d'une circonscription extérieure à Avignon, ils ont été appelés pour des perturbateurs au niveau du secteur". Lorsqu'ils arrivent sur place, il y a "une rixe, une bagarre". Le secteur où se trouvaient les policiers est "connu pour un point de deal. À leur vue, un individu avec une sacoche a pris prend la fuite". Les policiers le prennent en chasse et "il sort une arme de poing et a tiré" sur le policier qui est décédé.

"On attend vraiment une réponse pénale forte"

Ces évènements "sont de plus en plus communs à différents endroits en France. Vous avez des points de deal qui se structurent et qui augmentent. On voit que les individus sont armés et malheureusement il en découle le décès d'un jeune papa", déplore le syndicaliste.

Gérald Darmanin se rend mercredi soir à Avignon. "On attend toujours des renforts, une prise en compte du problème policier qui est de plus en plus un métier à partClaude Simonetti, Il faudra des réponses pénales si cet individu est interpellé. J'espère que ça ne sera pas très léger comme on peut le voir par moment, on attend vraiment une réponse pénale forte."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.