Lyon : des violences urbaines après le grave accident d’un adolescent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Lyon : des violences urbaines, après le grave accident d’un adolescent
France 3
Article rédigé par
N.Perez, P.Rejany, T.Touchais, France 3 Rhône-Alpes, T.Dorseuil - France 3
France Télévisions

Des incidents ont eu lieu la nuit du jeudi 4 mars au vendredi 5 mars : 12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L'accident d’un jeune de 13 ans serait à l’origine des débordements.

Le calme est revenu le vendredi 5 mars au matin, dans le quartier de La Duchère, à Lyon (Rhône). Choquées, une mère et sa fille découvrent leur véhicule complètement calciné. “C’est toutes ses années, ses mois de travail en dehors de ses cours de lycée qui s'en vont en fumée”, raconte la mère, les larmes aux yeux. Jeudi 4 mars, en fin d’après-midi, la cité s’embrase. Des affrontements opposent les forces de l’ordre et les jeunes du quartier. 

Un accident à l’origine des violences

Un accident est à l’origine de ces débordements : un jeune du quartier, âgé de 13 ans, a chuté d’un scooter au cours d’un rodéo sauvage. La police, venue sur place pour escorter les secours, aurait provoqué la colère des jeunes. Jeudi soir, le frère de la victime, toujours dans un état de santé critique, lançait un appel au calme. "J'espère juste que ça va aller, qu’il va se rétablir. Je ne demande que ça ! Pas les violences ni rien !”, lançait-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.