Cet article date de plus de trois ans.

ProcÚs des policiers brûlés à Viry-Chùtillon : des peines moins lourdes qu'en premiÚre instance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
ProcÚs des policiers brûlés à Viry-Chùtillon : des peines moins lourdes qu'en premiÚre instance
ProcÚs des policiers brûlés à Viry-Chùtillon : des peines moins lourdes qu'en premiÚre instance ProcÚs des policiers brûlés à Viry-Chùtillon : des peines moins lourdes qu'en premiÚre instance (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, G. Darengosse, M. Chambrial, France 3 IDF, E. Noel
France Télévisions

Ce samedi 17 avril au soir a été prononcé le verdict du procÚs en appel dans l'affaire des policiers brûlés à Viry-Chùtillon (Essonne). La cour d'assises a acquitté huit prévenus et condamné les autres à des peines allant de 6 à 18 ans de prison, des sanctions moins sévÚres qu'en premiÚre instance.

Le procĂšs en appel concernant l'affaire des policiers brĂ»lĂ©s Ă  Viry-ChĂątillon (Essonne) se tenait samedi 17 avril. Les gendarmes ont dĂ» se prĂ©cipiter vers la salle d'audience. À l'intĂ©rieur, des cris et des insultes. La cour d'assises vient de condamner cinq individus pour tentative de meurtre sur des policiers, mais Ă©galement de prononcer huit acquittements suscitant l'Ă©nervement de certains avocats des fonctionnaires visĂ©s. "C'est un naufrage car au moment du verdict et malgrĂ© sa clĂ©mence pour l'immense majoritĂ© des accusĂ©s, une bagarre gĂ©nĂ©rale a Ă©clatĂ©", raconte Maitre Thibault de Montbrial, avocat de l'une des victimes.

La défense dénonce des irrégularités

Le tribunal a prononcĂ© des peines allant de six Ă  18 ans de prison, c'est moins que lors du procĂšs en premiĂšre instance. "Les peines prononcĂ©es, six ans, huit ans pour avoir tentĂ© de tuer des policiers, pour les avoir regardĂ©s brĂ»ler en rigolant, c'est insupportable", s'insurge Maitre Laurent-Franck LiĂ©nard, avocat de policiers. Les avocats de la dĂ©fense regrettent une enquĂȘte marquĂ©e par de graves irrĂ©gularitĂ©s selon eux. Ils ont prĂ©vu de porter plainte pour faux en Ă©criture et veulent saisir la police des polices.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.