Plus d'un million de dollars de bijoux volés dans un hôtel à Cannes

L'équivalent de 777 000 euros de bijoux Chopard ont été dérobés dans la nuit, dans la chambre d'un employé de la maison de joaillerie.

Un policier monte la garde devant l\'hôtel cambriolé dans la nuit du jeudi 16 u vendredi 17 mai 2013, où plus d\'un million de dollars de bijoux Chopard ont été dérobés dans un coffre.
Un policier monte la garde devant l'hôtel cambriolé dans la nuit du jeudi 16 u vendredi 17 mai 2013, où plus d'un million de dollars de bijoux Chopard ont été dérobés dans un coffre. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C'est un magot record : des bijoux de la maison Chopard, d'une valeur totale de plus d'un million de dollars (près de 777 000 euros), ont été dérobés dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai à Cannes. Ces bijoux Chopard, destinés à être prêtés à des stars au festival de Cannes, ont été volés dans la chambre d'hôtel d'une employée de la maison de joaillerie suisse, fournisseur officiel de la Palme d'or.

Que sait-on des circonstances ?

Le vol s'est déroulé au Novotel du boulevard Carnot, sur une grande artère du centre-ville, à 15 minutes du palais des Festivals. Tout s'est passé avant cinq heures du matin dans la chambre de l'employée américaine de Chopard. Elle était arrivée la veille et s'est absentée une partie de la nuit du Novotel, ont indiqué des sources policières. La police s'est par ailleurs étonnée de sa présence dans un hôtel de passage, en marge des établissements de luxe très sécurisés de la Croisette. 

Le coffre qui contenait les bijoux destinés à être prêtés à des stars invitées sur le tapis rouge aurait été descellé de l'armoire de la chambre, puis emporté. Il contenait, selon les premières estimations, "plus d'un million de dollars" de bijoux. La direction de l'hôtel Novotel, situé en face de la police municipale, s'est refusée à commenter l'incident.

Pourquoi ce vol a-t-il créé la surprise ?

Un vol d'une telle ampleur durant le festival est exceptionnel. Le quartier général de Chopard est très sécurisé. Il est installé sur la Croisette, au 7e étage du palace Martinez. Il comprend notamment une suite de 500 m2 où défilent les stars pour des essayages. Cette année, la maison a notamment prêté des bijoux à Julianne Moore, Lana Del Rey et Cindy Crawford. Les suites Chopard sont réputées depuis toujours être des forteresses. Elles sont surveillées par une société de sécurité embauchée spécialement pour l'occasion. La marque suisse de joaillerie s'est pour l'instant réfugiée dans le silence. 

Quid de la Palme d'or ?

La célèbre Palme d'or devant être décernée le 26 mai, à l'issue du festival de Cannes, fournie officiellement par Chopard, est "en sécurité", indiquent les organisateurs, à la suite de ce vol. Dans le cadre d'un partenariat avec le festival de Cannes, Chopard fournit chaque année gracieusement la Palme récompensant le meilleur film de la compétition officielle, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20 000 euros.

Quels sont les précédents à Cannes ?

En février, des cambrioleurs avaient mis la main en plein jour sur quelque 150 montres de luxe d'une valeur estimée à 1 million d'euros dans un magasin de luxe de la Croisette, à Cannes. Pendant l'édition 2012 du festival de cinéma, les internationaux de football sénégalais Souleymane Diawara et Mamadou Niang avaient été dévalisés par des voleurs qui leur avaient dérobé quatre montres de luxe d'une valeur de 400 000 euros, dans une villa située dans les environs de la ville.