Cet article date de plus de neuf ans.

Un commando braque le convoi d'un prince saoudien à Paris

Le convoi de plusieurs voitures se rendait à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), dimanche soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La porte de la Chapelle, à Paris, où le convoi d'un prince saoudien a été braqué le 17 août 2014. (BEAUVIR-ANA / ONLY FRANCE / AFP)

Une scène impressionnante. Le convoi d'un prince saoudien a été attaqué, dimanche 17 août, à Paris, par un commando armé qui a pris la fuite, a-t-on appris lundi de source policière.

Le convoi de plusieurs voitures, qui se rendait à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), a été attaqué entre 21 heures et 22 heures au niveau de la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Le "préjudice déclaré [est] de 250 000 euros", a affirmé une source policière. Il n'y a pas eu de blessé.

Un braquage "inédit"

Selon Le Parisienles agresseurs étaient munis de fusils d'assaut de type kalachnikov et ont menacé les victimes, "avant de s'emparer d'un de leurs véhicules ainsi que de 250 000 euros en argent liquide et de documents qualifiés de 'sensibles'", précise le quotidien. Le convoi serait parti de l'ambassade d'Arabie saoudite. 

La voiture qui a été braquée était un véhicule d'intendance, qui a été volé et retrouvé brûlé. Les malfaiteurs se sont emparés de ce monospace Mercedes avec ses trois occupants à bord avant de les relâcher un peu plus loin, selon France Info.

"C'est assez inédit comme braquage, ils étaient manifestement informés, c'est vrai que c'est assez rare comme mode opératoire", remarque la source policière. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.