Var : apprendre à nager gratuitement

Le gouvernement élargit son plan pour lutter contre les noyades, qui ont augmenté ces dernières années, avec des cours de natation gratuits pour les enfants, les adultes, et les seniors.

France 3

Ils ont la Méditerranée pour piscine alors ils adorent forcément se baigner. A Toulon (Var), rien ne peut arrêter Mahel, 10 ans, et pas même une eau à 19 degrés, même si parfois il boit la tasse. "Il faut toujours le surveiller comme il peut trébucher, prendre une vague", explique sa mère Émilie Hoareau. Le Var constitue le département où l'on trouve le plus de noyades (145 dont 18 décès rien que pour l'été 2018). Les victimes sont aussi bien des touristes que des locaux. Un chiffre qui inquiète le président de la Fédération française de natation, Patrick Perez. "Ce n'est pas parce qu'on a la mer qu'il faut se dire que le danger est écarté. Au contraire, c'est parce qu'on a la mer qu'il faut apprendre à nager", explique-t-il.

Désamorcer la peur de nager sous l'eau

Les enfants apprennent donc à nager à la piscine municipale. Pendant les vacances scolaires, plus de 300 enfants bénéficient d'une dizaine de cours de rattrapage dans une ambiance de fête. Des cours de natation pour désamorcer la peur de nager sous l'eau et favoriser l'aisance aquatique avant le geste technique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement à Paris, le 20 juin 2019. 
La piscine de la Butte aux Cailles dans le 13e arrondissement à Paris, le 20 juin 2019.  (THOMAS SAMSON / AFP)