Pendant l'été, attention aux noyades

À l'approche de l'été et des beaux jours, une enquête rappelle que cette période de l'année est propice aux noyades, souvent des accidents qui, une fois sur trois, sont fatals.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des baigneurs prêts à se jeter à l'eau. Un moment de plaisir qui peut parfois tourner au drame. Les noyades accidentelles ont lieu à tout âge, comme le révèle l'enquête de l'Agence Santé Publique publiée ce mardi 18 avril dans Le Figaro. En 2015, de juin à septembre, 1 266 accidents ont été recensés, dont 436 décès. Les victimes les plus nombreuses sont les plus de 45 ans. Ils constituent 60% des décès. Un problème de santé a été signalé dans près de la moitié des cas, en mer ou dans des cours d'eau.

Moitié moins de décès

L'autre catégorie concernée par un fort taux de mortalité est celle des moins de 6 ans. C'est un manque de surveillance qui est relevé dans la majorité des cas. L'Agence rappelle des règles de prudence : surveillance permanente des jeunes enfants en tout lieu de baignade même quand un système d'alerte et de protection est installé. L'Agence note aussi que le nombre de décès par noyades s'est réduit de moitié en dix ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs participent à un exercice de secours, en 2004, à Lacanau (Gironde).
Des sauveteurs participent à un exercice de secours, en 2004, à Lacanau (Gironde). (PATRICK BERNARD / AFP)