Hôpital de Metz : plusieurs opérations reportées après un défaut de stérilisation du matériel

L'activité de l'hôpital sera perturbée pendant plusieurs jours. Une reprise normale des opérations est envisagée pour mercredi, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Lorraine Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le CHR Metz-Thionville, à Thionville (Moselle), le 3 janvier 2023. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Un accident de stérilisation du matériel au centre hospitalier région (CHR) Metz-Thionville oblige l'hôpital à reporter plusieurs opérations prévues, a appris vendredi 19 avril France Bleu Lorraine Nord, confirmant une information du Républicain lorrain

La chaîne de stérilisation de l'hôpital est à l'arrêt après une contamination. La direction de l'établissement a expliqué avoir interrompu vendredi son activité de stérilisation après la découverte de lots de sels adoucisseurs non-conformes livrés par un prestataire. Ces sels sont normalement utilisés dans le circuit de stérilisation. 

Une reprise des opérations envisagée mercredi

L'hôpital a dû déprogrammer des interventions."Notre objectif" est une reprise normale des opérations mercredi, a affirmé samedi sur France Bleu Lorraine Nord le docteur Grégory Rondelot, chef du pôle médicotechnique et du pôle pharmacie de CHR Metz-Thionville (Moselle). Le chef du pôle technique n'a pas "connaissance" de patients contaminés. "On parle de dispositifs sur de l'eau adoucie. On est très en amont de la stérilisation où on a des retraitements par la suite", explique-t-il.

L'hôpital s'est concentré sur les urgences uniquement avec du matériel déjà stérilisé, mais également grâce à une convention établie avec une clinique voisine. "Lorsqu'une une des deux stérilisations est en difficulté, elle peut aller stériliser ses matériels dans la structure voisine", a expliqué à France Bleu Lorraine Nord Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville. "La continuité est assurée, mais par mesure de précaution nous avons supprimé l'activité programmée", a-t-il expliqué.

Le personnel soignant a été avisé de la situation par un message envoyé vendredi. Une cellule de crise a été activée ce vendredi afin de réorganiser l'activité et assurer les urgences et les soins quotidiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.