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Mayenne : les habitants d'une résidence ne peuvent pas se laver à l'eau chaude depuis trois mois à cause de légionelles

Un taux anormal de légionelles a été découvert dans les canalisations, selon France Bleu Mayenne.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Mayenne
Radio France
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Temps de lecture : 1 min
Des particules de légionelle (photo d'illustration). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Depuis fin décembre 2018, des centaines d'habitants de la résidence Beauregard à Laval (Mayenne) ont l'interdiction de se laver à l'eau chaude depuis la découverte d'un taux anormal de légionelles dans les canalisations, pouvant provoquer des infections pulmonaires, rapporte mercredi France Bleu Mayenne mercredi 3 avril.

Au bout de trois mois d'attente, certains résidents réclament d'urgence le calendrier des travaux de remise aux normes des canalisations, mais d'après le syndic de copropriété il est encore difficile de définir des échéances car la procédure est longue et technique.

Certains se douchent à la piscine

Robert, un retraité de 85 ans qui habite la résidence et qui peine à se déplacer, confie aller "deux fois par semaine à l'extérieur, ce qui [lui] permet de prendre deux douches". D'autres habitants préfèrent aller "chez des amis", "à la piscine" ou encore optent pour "le gant de toilette". Pour Marie, jeune propriétaire d'un appartement, "ça commence à être pesant, il y a une espèce de psychose qui se met en place puisque du coup on ne sait même plus si on peut consommer l'eau pour la cuisine, pour faire son café, pour la boire".

De son côté, Citya - le gérant de la copropriété - assure qu'il n'y a aucun danger avec l'eau froide car d'après eux, ce n'est pas le même réseau. Le gérant affirme également que l'achat de filtres a été proposé aux résidents (au prix de plusieurs dizaines d'euros par mois à la charge des résidents car Citya ne gère que les parties communes) pour continuer à se doucher à l'eau chaude. Citya affirme par ailleurs que le chlorage dans le réseau d'eau a drastiquement réduit les risques.

Procédure complexe

Enfin, le syndic de copropriété assure avoir affiché et envoyé par mail, depuis le début, des notes d'informations à destination des habitants. Il a expliqué à France Bleu Mayenne la complexité de la procédure pour régler le problème car selon eux, il faut rééquilibrer le réseau d'eau, ce qui pourrait prendre des mois, les coûts de chaque procédure devant être approuvés par la copropriété.

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