Cet article date de plus de huit ans.

Martinique : Matignon promet un classement rapide en catastrophe naturelle

Après les fortes pluies et les inondations qui se sont abattues sur la Martinique vendredi, l’heure est au constat des dégâts. Le Premier ministre promet que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans les plus brefs délais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La commune de Rivière-Pilote en Martinique, l'une des plus touchées par les inondations © capture d'écran de Martinique 1ère)

Après les pluies torrentielles et les inondations qui ont touché la Martinique depuis vendredi, la facture des dégâts pour les routes a été estimée à 1,5 million d’euros par la préfecture. Le montant total des conséquences météorologiques est en cours d’évaluation dans les nombreuses communes sinistrées. Les élus ont reçu samedi la promesse du Premier ministre d'une déclaration "dans les plus brefs délais" l’état de catastrophe naturelle.

Selon un communiqué de Matignon, "le classement des communes concernées en état de catastrophe naturelle interviendra dans les plus brefs délais. Le fonds de secours sera mobilisé,  le cas échéant, sur proposition du préfet".

L'île est repassée samedi après-midi sous vigilance jaune, après l'alerte orange de la veille. Les fortes pluies ont occasionné des inondations dans plusieurs communes Lamentin, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Sainte-Anne et Rivière-Pilote, la commune la plus touchée.

Les dégâts matériels sont impressionnants, mais aucune victime n'a été signalée. Le maire de Rivière-Marvejols, Raymond Théodose, explique que "sur le marché, l'eau est montée à 2m80".

"Tous les commerçants de la commune ont été touchés" : le maire de Rivière-Pilote, Raymond Théodose au micro de Pierre-Yves Honoré de Martinique 1ère
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.