Cet article date de plus d'onze ans.

La voiture tente de forcer le passage à niveau : trois morts, un blessé grave

Un TER a violemment percuté samedi matin une voiture qui tentait de forcer un passage à niveau fermé à Sarrazac (Lot). Trois occupants du véhicule ont été tués, un quatrième grièvement blessé. Le conducteur et les passagers du train sont indemnes.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Autre)

L'accident s'est produit à l'aube, vers 6h30 sur un passage à niveau protégé par des barrières, à Sarrazac, dans les nord du Lot. À ce moment-là, les barrières étaient baissées et la voiture a donc bel et bien tenté de forcer le passage, en passant en "gymkana" sur la voie, selon le sous-préfet de Figeac, Mohamed Saadallah.

Le choc a été très violent, le conducteur du train n'a rien pu faire pour éviter la collision. Trois occupants de la voiture, dont le conducteur, ont été tués sur le coup, un quatrième a été éjecté et grièvement blessé. 

L'accident n'a pas fait de blessé dans le TER qui effectuait la liaison entre Brive et Capdenac. Le conducteur de la rame est indemne lui aussi, mais choqué.
Perturbé durant plusieurs heures, le trafic des trains a été rétabli à la mi-journée.

En 2011, 127 collisions sur des passages à niveau ont fait 29 morts. La plupart se sont produites sur des passages à demi-barrières, lorsque des voitures ont forcé le passage alors que les barrières étaient baissées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.