La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, visée par une lettre de menaces, une plainte déposée
La mosquée de Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans dans le Loiret, a été la cible d'une lettre d'insultes et de menaces, rapporte lundi 18 mars France Bleu Orléans.
La lettre anonyme, adressée à l'imam de la mosquée, a été découverte samedi par le président de l'Association cultuelle et culturelle abraysienne (Acca), Abderrahmane Slassi. Le courrier est imbibé de graisse de porc, avec, au bas de la lettre, une étoile de David et une inscription, "Israël va vous niquer".
"Il y avait des insultes, des menaces. Des mots d'une grande violence."
Abderrahmane Slassi, président de l'Association cultuelle et culturelle abraysienneà France Bleu Orléans
"Je ne sais pas qui a pu écrire cette lettre. Nous, on se comporte très bien avec nos amis juifs." Il s'interroge sur le sens de ces menaces. La mosquée abraysienne est installée depuis 2010 au milieu des habitations, en cohabitation paisible, sans incident.
Des menaces proférées en plein ramadan
La mosquée de Saint-Jean-de-Braye a porté plainte, les fidèles s'inquiétant de l'envoi de cette lettre en plein ramadan. L'édifice religieux peut accueillir jusqu'à 400 musulmans. La sécurité de la mosquée a été renforcée par le président de l'association. La police d'Orléans, en possession de la lettre, cherche à identifier le ou les auteurs du courrier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.