Procès Valérie Bacot : un verdict clément imminent ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Procès Valérie Bacot : verdict clément imminent ?
FRANCE 3
Article rédigé par
Marie Jolly - France 3
France Télévisions

C'est imminent. Le verdict est attendu dans le procès de Valérie Bacot. Cette femme est accusée d'avoir tué son mari violent et proxénète. La journaliste Marie Jolly est en duplex de Besançon, dans le Doubs.

"Cela fait maintenant quatre heures que les jurés se sont retirés pour délibérer juste après les plaidoiries de la défense où les avocates de Valérie Bacot ont demandé l'acquittement. Leur argument, c'est de dire que l'accusée était sous une telle emprise, qu'elle était atteinte d'un trouble psychique qui a aboli son discernement au moment de tuer son mari", explique la journaliste Marie Jolly. Cela signifierait une irresponsabilité pénale.

Situation d'emprise

L'avocat général a requis une peine clémente : 5 ans de prison dont 4 avec sursis. Il a demandé aux jurés de tenir compte du passé, "de toutes ces violences, ces viols, la prostitution qu'elle a subie pendant des années. À la barre toute la semaine, des témoins, des experts psychologues et psychiatres se sont succédé et ont soutenu Valérie Bacot. (...) Cela pourrait être une peine historique qui permettrait de reconnaître la situation d'emprise dans laquelle se trouvent les femmes victimes de violences conjugales."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès de Valérie Bacot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.