Cet article date de plus de cinq ans.

François Hollande va recevoir la famille de Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent

La rencontre aura lieu vendredi à l'Elysée. Les filles de Jacqueline Sauvage et ses avocates demandent la grâce présidentielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soutiens de Jacqueline Sauvage participent à une manifestation sur la place de la Bastille, à Paris, le 23 janvier 2016. (PATRICE PIERROT / AFP)

Les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage vont être reçues par François Hollande, vendredi, à annoncé l'Elysée jeudi 28 janvier. Elles espèrent obtenir la grâce présidentielle pour cette femme de 66 ans, condamnée à dix ans de prison, le 3 décembre dernier, pour le meurtre de son mari violent.

François Hollande "les reçoit pour les écouter"

"Le président de la République les reçoit pour les écouter sans que l'on puisse dire, à ce stade, quand la décision sera effectivement prise", a déclaré l'entourage de Jacqueline Sauvage, interrogé par l'AFP. Sylvie, Carole et Fabienne Marot, ses filles, seront reçues à 16h30 par François Hollande.

Mardi, l'Elysée avait fait savoir que François Hollande avait "bien entendu la mobilisation" pour obtenir la grâce présidentielle de cette mère de famille. Une pétition en ligne a recueilli plus de 380 000 signatures, et l'initiative a été appuyée par plusieurs personnalités politiques et célébrités.

La légitime défense n'avait pas été retenue par la justice

L'Elysée avait cependant ajouté qu'il fallait "suivre la procédure". L'entourage du chef de l'Etat avait également rappelé que des "circonstances exceptionnelles" étaient nécessaires pour justifier une grâce présidentielle.

Le 3 décembre, la cour d'assises du Loir-et-Cher a confirmé en appel la condamnation de Jacqueline Sauvage à dix ans de réclusion. Elle a été reconnue coupable d'avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après 47 ans d'enfer conjugal. La légitime défense n'a pas été retenue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice – Procès

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.