Var : l'incendie à Saint-Mandrier est fixé, entre 25 et 30 hectares ont brûlé

Une soixantaine de personnes présentes sur la plage avaient été évacuées par précaution.

Un important incendie est en cours sur la presqu\'île de Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var, lundi 29 juillet. 
Un important incendie est en cours sur la presqu'île de Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var, lundi 29 juillet.  (GOOGLE MAPS)

L'important incendie qui s'était déclaré en début d'après-midi, lundi 29 juillet, sur la presqu'île de Saint-Mandrier dans le Var, est désormais fixé. Entre 20 et 30 hectares ont brulé, indique France Bleu Provence. Un important dispositif a été mis en place pour éteindre le feu : 300 sapeurs-pompiers avaient été prépositionnés, 160 sont intervenus, renforcés par 7 avions et 40 véhicules, a expliqué sur franceinfo le chef du groupement opération du Sdis du Var, Christophe Pasquini.

Le feu a ensuite pu être fixé vers 15h30 grâce à un hélicoptère bombardier d'eau, indique France Bleu Provence. L'incendie "s'est développé dans des conditions assez difficiles, sur une presqu'île avec des accès assez restreints et dans un secteur où la forêt n'a pas été arrosée par les dernières pluies", a précisé Christophe Pasquini.

La zone reste sous surveillance

Une soixantaine de personnes présentes sur la plage avaient été évacuées par précaution et des routes à proximité de l'incendie ont été fermées. La zone va rester sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

Le risque d'incendie était jugé sévère dans six massifs du département, dont celui de la corniche des Maures, dont dépend la presqu'île. Le risque est même "très sévère" à l'ouest, dans les Monts toulonnais. L'accès aux massifs forestiers était d'ailleurs interdit dans tout l'ouest du Var. Les habitants de la zone ont été évacués ou contraints au confinement.