Seine-Saint-Denis : quatre personnes meurent dans l'incendie d'un immeuble de 18 étages à Aubervilliers

Une femme et ses trois enfants ont péri dans les flammes. La mairie d'Aubervilliers va mettre en place "une cellule individuelle" pour reloger les familles, a indiqué le premier adjoint de la ville à franceinfo.

Quatre personnes sont mortes dans l\'incendie d\'un immeuble de 18 étages à Aubervilliers, jeudi 26 juillet 2018.
Quatre personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble de 18 étages à Aubervilliers, jeudi 26 juillet 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête après la mort de quatre personnes, jeudi 26 juillet, dans l'incendie d'une partie d'un immeuble de 18 étages à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), relate France Bleu Paris. Il s'agit d'une femme de 33 ans et de ses trois enfants de 1, 4 et 6 ans, selon le parquet. Six autres personnes ont été légèrement blessées ainsi que trois pompiers.

Le feu a démarré au 17e étage de cet immeuble appartenant à l'OPH (Offices Publics de l’Habitat) de la ville. Il s'est ensuite propagé aux étages inférieurs, à cause de la chute de matériaux enflammés. Une centaine de pompiers, assistés d'une vingtaine d'engins, ont mis plus de trois heures pour venir à bout de l'incendie. L'origine du feu reste pour l'heure inconnue.

Une cellule individuelle mise en place pour reloger les familles

L'immeuble compte 108 logements. Il a été évacué pour la nuit, selon le président de l'OPH Anthony Daguet, également premier adjoint à la mairie d'Aubervilliers. Un gymnase a été mis à disposition dans la soirée par la ville, avec la Croix-Rouge et des associations locales, pour accueillir les habitants.

La mairie d'Aubervilliers va mettre en place "une cellule individuelle" pour travailler "à un relogement temporaire ou définitif des familles le plus rapidement possible", a indiqué l'élu à franceinfo.

"Ces sont des enfants qui ont signalé l'incendie", raconte Anthony Daguet. "La police nationale est arrivée très vite sur les lieux et a procédé de manière très efficace à l'évacuation de tout l'immeuble. Les pompiers sont arrivés dans la foulée et ont commencé à abattre le feu." C'est en contrôlant les 108 logements "que les pompiers ont découvert un appartement du 18e étage où une femme et trois enfants sont décédés", explique le premier adjoint.