Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies : le rôle crucial des guetteurs de feux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies : le rôle crucial des guetteurs de feux -
Incendies : le rôle crucial des guetteurs de feux Incendies : le rôle crucial des guetteurs de feux - (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le risque incendie reste très élevé au début du mois d'août. Dans les Bouches-du-Rhône, des vigies sont occupées par des pompiers volontaires saisonniers.

Une vie de gardiens de phare en pleine forêt. Depuis douze ans, Aurore et Paolo passent leurs étés tout seuls dans la vigie de Martigues (Bouches-du-Rhône). Les sapeurs-pompiers qui les ravitaillent sont les seules visites de ce couple de Marseillais. Tous les matins, à 11 heures pile, ils prennent le guet. Des guetteurs expérimentés comme ce couple sont essentiels pour la prévention incendie. Premiers maillons de la chaine, ils sont les yeux des pompiers. "Avec le temps, ils ont appris à connaître le paysage, ils ont appris à connaître les fumées, les feux. Ils ont surtout appris à connaître les besoins des pompiers, nos besoins, en cas d'alerte", explique Vincent Pastor, expert sapeur-pompier.

Attention et précision

Attention et précision sont les principales qualités des bons guetteurs. Grâce à leurs indications, les pompiers peuvent intervenir en moins de sept minutes. Ils doivent aussi supporter l'isolement. À la rentrée, Paolo retrouvera son poste de professeur, Aurore son travail dans l'import-export. En attendant, ils profitent de leur deuxième maison sur la Côte Bleue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.