Incendies : l’intelligence artificielle en renfort aux moyens humains pour prévenir des risques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies : l’intelligence artificielle en renfort aux moyens humains pour prévenir des risques -
Incendies : l’intelligence artificielle en renfort aux moyens humains pour prévenir des risques Incendies : l’intelligence artificielle en renfort aux moyens humains pour prévenir des risques - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Seux, F.Roche, F.Tisseaux, A.Rakotoarivelo, F.Renard, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2
C’est un nouvel outil de haute technologie destiné à soutenir les pompiers. Des caméras équipées d'intelligence artificielle sont capables de repérer des départs de feu a plus de 10 kilomètres. Exemple dans les Alpes-Maritimes.

Perchées au sommet du village de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), se trouvent deux caméras à l’affût du moindre panache de fumée. Une vigie nouvelle génération, électronique qui peut détecter les départs de feux jusqu’à 10 kilomètres. "Ça va capter des images toutes les cinq secondes et les prises de vues sont comparées à celle d’avant. Dès lors que cette fumée est analysée, comparée, une alerte est émise", explique Julien Lafitte, cofondateur de "Firebreak".

18 guetteurs maintenus en plus des caméras

Immédiatement prévenus, les services de secours et la commune peuvent alors intervenir au plus tôt depuis son téléphone. Les caméras fonctionnent 24h/24h et 7j/7. Le département des Alpes-Maritimes maintient tout de même 18 guetteurs tout l’été, en plus de ces technologies. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte sur des bénévoles au regard aiguisé, le jour uniquement. "On connaît bien notre territoire comme on est d’ici", affirme Jean-Pierre Gache, bénévole des CCFF (Comités Communaux Feux de Forêts). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.