Cet article date de plus de cinq ans.

Incendies en Corse : l'île de Beauté touchée à plusieurs endroits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Corse : l'île de Beauté touchée à plusieurs endroits
Incendies en Corse : l'île de Beauté touchée à plusieurs endroits Incendies en Corse : l'île de Beauté touchée à plusieurs endroits (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

De nombreux incendies ont eu lieu ce week-end en Corse. Retour sur l'ampleur des dégâts.

Des Canadair en plein hiver dans le ciel corse, l'image est insolite. Ces avions sont venus en renfort pour circonscrire les derniers feux dans les hauteurs. Samedi 23 février, le feu a démarré vers 20 heures, à Calenzana (Haute-Corse). 1 300 hectares ont été détruits dans la nuit. Certains habitants ont dû être évacués. "Quand nous sommes descendus là, on ne voyait même pas les voitures tellement il y avait de la fumée, des flammes partout", témoigne une femme.

Des incendies en série

Une trentaine de départs de feu a été enregistrée dans le nord de l'île. Pour le maire de Calenzana, l'origine de l'incendie ne fait pas de doute. "Pour moi, il est criminel, c'est clair et net", a-t-il estimé. Tous les feux qui se sont déclarés dans l'île de Beauté n'ont fait aucune victime. À Sampolo (Corse-du-Sud), au centre de la Corse, c'est encore le vent qui a permis la propagation des flammes dans le maquis. Une enquête judiciaire a été ouverte sur l'île pour déterminer l'origine de ce que certains considèrent comme une catastrophe écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.