Incendies au Canada : la Nouvelle-Ecosse ravagée par un gigantesque brasier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies au Canada : la Nouvelle-Ecosse ravagée par un gigantesque brasier
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Filippi, A.Sangouard, M.Bornet, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Après l’ouest du Canada, c’est l’est qui est en proie à des incendies ravageurs. La province de la Nouvelle-Ecosse réclame l’intervention de l’armée et l’aide des États-Unis voisins. 16 000 habitants ont été évacués d’Halifax sur la côte Atlantique.

Vu du ciel, les feux semblent avoir encerclé la région d’Halifax au Canada. La fumée dégagée par les hectares de forêts en flammes est même visible depuis les avions, car l’épais panache recouvre progressivement des zones entières. Depuis trois jours, la province fait face à des feux sans précédent. Un conducteur tente de traverser la zone, mais il est rapidement encerclé par les flammes. Dans un quartier en banlieue d’Halifax, le brasier immense a atteint les portes des maisons.

L'origine des incendies serait humaine

Les habitants tentent par des moyens dérisoires, comme avec un tuyau d’arrosage, de stopper la progression de l’incendie. Pour le moment, aucune victime n’est à déplorer, mais 200 habitations ont été détruites depuis mardi soir. Des habitants ont dû évacuer en urgence, ils ont tout perdu. Les pompiers tentent toujours de maîtriser le feu, tous les moyens sont déployés. Mais certaines infrastructures comme un pont n’ont pas résisté, et empêchent la progression des secours. 

Selon les autorités, l’origine des incendies serait humaine. La province vient donc d’augmenter l’amende, 17 000 euros pour toute personne qui ne respecterait pas l’interdiction d’allumer le moindre feu. Vendredi 2 juin, les pompiers comptent sur la pluie, attendue en fin de matinée, pour les aider à maîtriser ce gigantesque brasier.  

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.