Incendies en Grèce : la bataille des habitants contre les flammes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies à Athènes : la bataille des habitants contre les flammes
Article rédigé par France 2 - R. Schapira
France Télévisions
France 2
À Mandra, à une trentaine de kilomètres d’Athènes, les pompiers peuvent compter sur l’aide de certains habitants. Le secteur vient d’être placé en état d’alerte.

Mercredi 19 juillet, la journaliste Raphaëlle Schapira trouve sur une colline, à quelques kilomètres d’Athènes (Grèce). "Le feu a redémarré et ce sont des volontaires, aux côtés des pompiers, qui sont à pied d’oeuvre et qui essaye d’éteindre chacune des étincelles qui peuvent naître sur ces collines très inflammables", observe la journaliste, qui se dit "survolée en continu par des hélicoptères bombardiers d’eau". 

Les services des communes alentours sont mobilisés

"Ça flambe sur toute la vallée derrière nous, les feux démarrent un peu partout, avec la sécheresse, la chaleur et le vent surtout, c’est très compliqué", poursuit Raphaëlle Schapira, qui précise que "tous les services des communes alentours sont mobilisés", parmi lesquels un camion-citerne, habituellement utilisé pour l’arrosage des parcs et jardins. "De nombreuses habitations ont été évacuées dans le secteur. Le vent, qui a attisé les feux de ces deniers jours devrait retomber dès demain, mais c’est une chaleur extrême qui va prendre le relai, jusqu’à 45 °C attendus ici, avec le risque de nouveaux départs de feux", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.