Incendie : dans le Gard, les pompiers se préparent à un été difficile

Publié
Incendie : dans le Gard, les pompiers se préparent à un été difficile
Article rédigé par
C. Verove, V. Gaglione, @RevelateursFTV France 3 Languedoc-Roussillon, F. Fontaine - France 3
France Télévisions

Lundi 13 juin, plusieurs incendies se sont déclarés dans le Gard, détruisant 200 hectares de végétation. Sur place, les pompiers redoutent un été compliqué.

Lundi 13 juin, un incendie a ravagé un camping du Grau-du-Roi (Gard). Aucun blessé n'est à déplorer, mais plusieurs familles sont à reloger. Une soixantaine de bungalows neufs ont été détruits par le feu. Dans la journée de lundi, les incendies ont brûlé 200 hectares de végétation. Plusieurs feux se sont déclarés au Grau-du-Roi, mais aussi près de Nîmes (Gard). Près de 130 pompiers ont été mobilisés pour des feux qui étaient proches de maisons. "En quelques minutes, ça a pris tout le champ (…) après, c'est prendre les papiers, courir dehors, prévenir le voisinage", témoigne une habitante. 

Des facteurs propices aux départs de feu 

Avec les chaleurs exceptionnelles, la saison des feux démarre plus tôt que d'habitude, ce qui alerte les pompiers. Les hautes températures se conjuguent à une basse hygrométrie, qui calcule le pourcentage d'humidité dans l'air. "Ces facteurs-là favorisent les départs de feu", détaille le commandant Jérôme Jallet, directeur du SDIS 30. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.