Dordogne : les deux incendies dans la forêt de la Double sont fixés, moins d'une centaine d'hectares brûlés

 les deux incendies déclarés dimanche après-midi ont brûlé moins de 100 hectares dans la forêt de la Double, en Dordogne.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Incendie en Dordogne, le 18 avril 2022. (CHARLOTTE JOUSSERAND / FRANCE-BLEU PÉRIGORD)

Les deux incendies, qui se sont déclarés dimanche en fin d'après-midi en Dordogne à La Roche-Calais et Eygurande-et-Gardedeuil, sont fixés, a appris France Bleu Périgord auprès de la préfecture de la Dordogne ce lundi 8 août au matin. Les pompiers avaient annoncé 110 hectares brûlés mais après une évaluation par drone, la préfecture a revu son bilan à la baisse. Elle estime que 86 à 88 hectares de la forêt de pins et de résineux de la Double ont été détruits. La Dordogne est classée en risque sévère incendie.

Une centaine de pompiers mobilisés et une évacuation

L'incendie d'Eygurande-et-Gardedeuil a ravagé entre 6 à 8 hectares. Un feu fixé un peu avant le gros incendie de La Roche-Chalais qui se trouve à quelques kilomètres de là et a brûlé 80 hectares. Selon le maire de La Roche-Chalais, Jean Michel Sautreau, invité ce matin de France Bleu Périgord, "le vent s'est arrêté et la nuit a été plutôt calme" par rapport à ce qu'il redoutait. "80 pompiers restent sur place ce lundi, contre 200 pompiers la journée précédente", indique la préfecture.

Il n'y a pas de blessé parmi les riverains mais la gendarmerie a fait évacuer au moins une maison en raison des fumées s'orientant vers le domicile. "Il faut être très vigilant et le travail d'investigation va continuer pour trouver l'origine de ces incendies", conclut Jean Michel Sautreau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.