Cet article date de plus de six ans.

Après les incendies, voir comment la nature réagit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après les incendies, voir comment la nature réagit
Après les incendies, voir comment la nature réagit Après les incendies, voir comment la nature réagit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Cet été, le bilan des incendies a été extrêmement lourd. Après les interventions menées dans l'extrême urgence pour sécuriser les voies et les habitations, est venu le temps de l'abattage.

Cet été, le bilan des incendies a été extrêmement lourd. Après les opérations d'urgence, il faut maintenant abattre en priorité les arbres les plus menaçants. À Carros (Alpes-Maritimes), la priorité est aussi d'abattre tous les arbres morts ou qui vont mourir. Le 24 juillet dernier, le feu a ravagé 90 hectares de forêt, essentiellement des pins dont le maire veut absolument se débarrasser. "Dans 20, 25 ans, on risque d'avoir les mêmes conséquences qu'aujourd'hui", confie Charles Scibetta.

Plus d'espèces à risque

Et le maire de Carros d'ajouter : "Il n'est pas question que j'utilise des plantations d'espèces qui sont des espèces à risque." Cette catastrophe écologique va être mise à profit pour réaménager la forêt différemment. Mais avant de replanter quoi que ce soit, il est urgent d'attendre pour voir comment sans intervention humaine la nature va réagir. Chênes, châtaigniers, oliviers devraient voir le jour dans cette forêt pour diversifier les espèces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.