DIRECT. Magasin attaqué dans les Hauts-de-Seine : les braqueurs introuvables

Les policiers d'élite du Raid ont été envoyés sur place.

Des policiers devant un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 13 juillet 2015.
Des policiers devant un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 13 juillet 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des malfaiteurs armés ont attaqué, lundi 13 juillet, un magasin de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), indiquent des sources policières. Le Raid a évacué 18 personnes du centre commercial où se trouve l'enseigne.

Une tentative de vol à main armée. "Vers 6h30, deux ou trois malfaiteurs armés ont pénétré dans le magasin Primark pour ce que l'on pense être au départ une tentative de vol à main armée", a expliqué une source policière. 

Les malfaiteurs ont profité de l'arrivée des employés, "peu après 6 heures du matin, pour entrer dans le centre commercial", rapporte la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP). Les employés du centre commercial Qwartz, où se trouve le magasin Primark, ont été évacués, et la circulation a été coupée dans le quartier. Les policiers d'élite du Raid ont été envoyés sur place.

Des employés évacués par le Raid. "Effrayés, 18 employés du magasin se sont retranchés dans une cantine du centre commercial", a expliqué une source policière. On ne dénombre aucun blessé, mais les personnes évacuées par le Raid sont "choquées", selon la DTSP.

Les braqueurs introuvables. Vers 13 heures, les policiers du Raid sont sortis du centre commercial sans avoir réussi à interpeller les malfaiteurs. Ces derniers ont été filmés par les caméras de surveillance du site. L'un des trois braqueurs a été reconnu comme un employé du site. Selon le syndicat de police Alliance, "les braqueurs ont probablement pris la fuite à la première heure." 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRIMARK

15h23 : Venu approvisionner les distributeurs automatiques d'un magasin du centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ce jeune homme a aperçu ce matin deux des trois malfaiteurs. "Ils étaient calmes, pas pressés", explique-t-il au micro de France 2, après le braquage manqué.

C. CORMERY / H. CLEMENT / FRANCE 2

12h46 : Les recherches du Raid à l'interieur du centre commercial où a eu lieu une tentative de braquage ce matin ont été visiblement infructueuse, selon notre envoyée spéciale sur place Elise Lambert.

11h58 : Selon la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) des Hauts-de-Seine, contactée par francetv info, il faudra encore "au moins deux ou trois heures au Raid pour vérifier que les malfaiteurs ne sont plus sur place". Les policiers passent, en effet, tout le centre commercial au peigne fin, magasin par magasin. Les boutiques devraient rouvrir "dans l'après-midi", indique la DTSP. Sur place, les salariés s'impatientent, constate notre journaliste Elise Lambert.

11h36 : La sécurité du centre commercial Quartz, joint par francetv info, indique que "la cellule de crise est toujours active". Sur place, un livreur de Primark explique avoir vu "deux hommes cagoulés" lorsqu'il est arrivé ce matin.

11h15 : Notre journaliste Elise Lambert est à Villeneuve-la-Garenne (Haut-de-Seine), où le Raid a évacué 18 employés du centre commercial Quartz après l'attaque d'un magasin Primark par des hommes armés.

10h58 : Le Raid vient d'évacuer 18 personnes du centre commercial de Villeneuve-la-Garenne, confirme la Direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, contactée par francetv info. On ne dénombre aucun blessé, mais les personnes évacuées sont "choquées". On ignore, pour l'instant, s'ils étaient retenus en otages ou s'ils s'étaient retranchés dans un magasin. Le Raid vérifie l'ensemble du centre commercial pour tenter de retrouver les malfaiteurs.

10h40 : Dix-huit employés retenus dans le centre commercial de Villeneuve-la-Garenne ont été évacués par le Raid.

10h35 : Le centre commercial Quartz où des malfaiteurs armés ont attaqué un magasin Primark se situe à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), dans la banlieue nord de Paris.

(GOOGLE MAPS ET GOOGLE STREET VIEW)

10h36 : Incertitude après le braquage d'un magasin Primark dans un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ce matin. Selon une source policière citée par l'AFP, "18 employés du magasin se sont retranchés dans une cantine du centre commercial" pour fuir les trois hommes armés, mais on ne sait pas s'ils sont retenus en otage. De même, cette source ne confirme pas que les assaillants sont toujours sur place.

10h15 : Selon la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine, contactée par francetv info, "deux ou trois personnes ont profité de l'arrivée des employés, vers 6 heures, pour entrer dans le centre commercial Quartz et tenter de commettre un vol à main armée". Les autorités ne peuvent pas confirmer si les preneurs d'otages sont encore sur place.

10h06 : Une employée du magasin Primark "a envoyé vers 7 heures un texto à son copain pour lui dire qu'ils étaient pris en otages par deux hommes armés", selon la police. La circulation a été coupée dans le quartier autour du centre commercial Quartz de Villeneuve-la-Garenne, alors que les policiers du Raid sont sur place.

09h48 : Selon une source policière citée par l'AFP, "deux ou trois malfaiteurs armés ont pénétré dans le magasin Primark", vers 6h30, "pour ce que l'on pense être au départ une tentative de vol à main armée". Les policiers du Raid ont été envoyés sur place.

10h03 : Des malfaiteurs armés retiennent une dizaine de personnes dans un magasin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).