Gironde : un incendie détruit 500 hectares de forêt
Le feu a fortement progressé depuis jeudi à la mi-journée. L'incendie s'est déclaré pour une raison indéterminée au bord de la route départementale 6, entre la commune de Lacanau et la plage de Lacanau Océan. Les flammes ont déjà détruit plus de 500 hectares de forêt de pins et de broussailles.
"Le vent est tournant ce qui complique la tâche des pompiers ", indique le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de la Gironde. La marée et des vents thermiques provoquent des changements très brutaux de la direction du vent, explique un officier. Mais en fin de soirée, les pompiers indiquaient être plutôt optimistes pour maîtriser le feu dans la nuit.
Par ailleurs, un pompier "a été heurté au niveau de la tête par une branche, gravement blessé il a été transporté à l'hôpital ", a indiqué sur place un officier de communication. Il souffrirait d'un traumatisme crânien.
Plusieurs routes coupées à la circulation
Plus de 110 véhicules se trouvaient engagés sur le terrain dans la soirée, ainsi que quatre avions bombardiers d'eau, deux Dash et deux Canadair. Le dispositif devrait être maintenu toute la nuit et toute la journée de vendredi. Des unités venues de Charente, de Charente-Maritime, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques sont venues prêter main forte.
Une quinzaine de personnes, soit cinq maisons, ont été évacuées. Les routes menant de Lacanau-ville à la station balnéaire de Lacanau-Océan ainsi que celle menant de Lacanau-Océan à Carcans-Maubuisson et Carcans-plage ont été coupées à la circulation.
Il s'agit d'un des incendies les plus importants depuis le début de l'été en France, après les multiples départs de feu en Catalogne. En juillet 2011, Lacanau avait été le théâtre d'un grand incendie qui avait détruit 380 hectares de forêts et de broussailles.
L'incendie de #Lacanau risque de se prolonger. Les pompiers installent une tente de secours pour la nuit.#Bordeaux pic.twitter.com/tZtL6vQw
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) August 16, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.