Fêtes de Bayonne : une jeune femme violée, une enquête ouverte après une autre plainte

Les fêtes de Bayonne se sont terminées dimanche. Un homme a reconnu un viol sur une femme d'une trentaine d'années. Une autre jeune femme aurait été violée.

La foule rassemblée pour les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 27 juillet 2014.
La foule rassemblée pour les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 27 juillet 2014. (GAIZKA IROZ / AFP)

Un viol, reconnu par son auteur, a été commis pendant les fêtes de Bayonne, qui se sont achevées dimanche 27 juillet. "La victime, une femme, est âgée d'environ 30 ans. Son agresseur, un homme de 29 ans a reconnu les faits et a été écroué lundi", a indiqué Anne Kayanakis, la procureure de la République à Bayonne, mercredi.

Une plainte pour un autre viol commis pendant cette manifestation est également à l'instruction. Les circonstances de cette agression présumée "restent à déterminer", selon Anne Kayanakis. Ce viol "aurait été commis après que la jeune fille a été prise en charge par deux hommes dans un véhicule au sortir des Fêtes de Bayonne", a-t-elle précisé.

53 interpellations et 34 gardes à vue cette année

L'édition 2014 des fêtes de Bayonne, organisée de mercredi à dimanche, a été également marquée par 34 gardes à vue pour 53 interpellations, un chiffre légèrement en hausse par rapport à 2013 (26 gardes à vue pour 41 interpellations). Au final, 272 plaintes ont été déposées, contre 145 en 2013. Cette hausse "n'est pas révélatrice de violences aux personnes qui restent très limitées, a tempéré un représentant de la police. Il s'agit pour la plus grande part de vols et vols à la tire".

Depuis l'année dernière, la ville de Bayonne a déplacé les fêtes de début août à juillet afin d'attirer moins de monde. Cette année, elle a encore accueilli un million de personnes durant cinq jours.