Cet article date de plus de dix ans.

Deux ados tués sur la route : les gendarmes mis en cause

La cour d'appel a déclaré recevable une plainte pour homicide involontaire contre des gendarmes, déposée par le père de jumeaux tués dans un accident de la route en 2011 sur l'île d'Oléron. Ils avaient appréhendé le scootériste ivre qui a causé l'accident, mais ne l'ont pas placé en cellule de dégrisement.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le père de deux jumeaux tués à cause d'un chauffard ivre en scooter dans un accident de la route sur l'île d'Oléron en 2011 a déposé une plainte pour homicide involontaire contre les gendarmes. La Justice l'a déclaré recevable en appel. Le juge d'instruction décidera s'il convient ou non de mettre les gendarmes en examen.

Quentin et Nathan, 15 ans, étaient morts sur une route de Dolus d'Oléron
(Charente-Maritime) dans la nuit du 14 au 15 août 2011, leur scooter ayant été
renversé par un camion qui tentait d'éviter les victimes d'un premier accident,
provoqué par un autre scootériste zigzaguant. Il avait 2,35 g d'alcool par litre de sang.

Or les gendarmes de l'île avaient contrôlé cet homme de 37 ans quelques heures avant. A ce moment là, il était à pied et déjà en état d'ivresse, mais les gendarmes n'ont pas jugé utile de le mettre en cellule de dégrisement.

La plainte déposée en 2013 a été déclarée irrecevable en première instance, car le parquet de La Rochelle a estimé que rien ne laissait penser que l'homme allait par la suite prendre un scooter. Lui a en revanche été mis en examen, ainsi que le camionneur, pour homicide involontaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.