Cet article date de plus de neuf ans.

Coup de filet antiterroriste près de Lyon: six interpellations

La DGSI a mené un coup de filet mardi et mercredi matin dans la banlieue de Lyon, qui s'est soldé par l'interpellation de six personnes, et la saisie de plusieurs armes. Les enquêteurs cherchent à savoir si les interpellés sont en rapport avec une filière djihadiste de départs vers la Syrie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les policiers ont interpellé quatre personnes près de Lyon © RADIO FRANCE/Gilles Halais)

Les hommes de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) ont mené plusieurs opérations dans la banlieue lyonnaise - notamment à Meyzieu et Vaulx-en-Velin -, mardi et mercredi matin. Ils agissaient dans le cadre d'une enquête préliminaire de la section antiterroriste du parquet de Paris, ouverte du chef d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". L'opération s'est conclue par l'interpellation de six personnes en tout, dont deux mineurs, immédiatement placées en garde à vue, ainsi que par la saisie de plusieurs armes, notamment des armes de poing.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve parle de personnes soupçonnées d'avoir joué un "rôle très actif " dans le recrutement de jeunes femmes pour les envoyer auprès des djihadistes en Syrie. Une jeune femme ferait d'ailleurs partie des personnes interpellées depuis mardi.

Bernard Cazeneuve : "Nos services sont mobilisés"

Ces interpellations surviennent alors que les députés ont adopté mardi soir le premier article du texte de loi renforçant la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.