Chasse : les ramasseurs de champignons obligés de porter des gilets fluo dans une commune de Savoie

À Jarsy, il faudra maintenant porter des gilets fluo lors de la cueillette des champignons les jours de chasse "pour être vu et éviter les accidents". La mairie vient de publier un arrêté.

La commune savoyarde de Jarsy oblige les cueilleurs de champignons à porter un gilet fluo les jours de chasse. 
La commune savoyarde de Jarsy oblige les cueilleurs de champignons à porter un gilet fluo les jours de chasse.  (LIONEL VADAM / MAXPPP)

La mairie de Jarsy, en Savoie, a publié un arrêté municipal obligeant les cueilleurs de champignons à porter un gilet fluorescent afin d'être visibles pour les chasseurs, révèle France Bleu Pays de Savoie dimanche 28 octobre. Les accidents de chasse se sont multipliés ces derniers jours, avec notamment la mort d'un vététiste, tué par un chasseur, à Montriond en Haute-Savoie le samedi 13 octobre.

Dans ce village du massif des Bauges, les adeptes de la cueillette de champignons devront donc porter des gilets fluo les jours de chasse : le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche. L'arrêté, placardé à plusieurs endroits de la commune, précise que l'objectif est "d'être vu et d'éviter d'éventuels accidents". 

Néanmoins, l'arrêté est surtout symbolique, car la mairie assure à France Bleu Pays de Savoie que les cueilleurs ne portant pas de gilet ne seront pas sanctionnés.