Cet article date de plus de sept ans.

Attentat sur les Champs-ÉlysĂ©es : la personnalitĂ© de Karim Cheurfi dĂ©cortiquĂ©e par les enquĂȘteurs

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Attentat sur les Champs-ÉlysĂ©es : la personnalitĂ© de Karim Cheurfi dĂ©cortiquĂ©e par les enquĂȘteurs
Attentat sur les Champs-ÉlysĂ©es : la personnalitĂ© de Karim Cheurfi dĂ©cortiquĂ©e par les enquĂȘteurs Attentat sur les Champs-ÉlysĂ©es : la personnalitĂ© de Karim Cheurfi dĂ©cortiquĂ©e par les enquĂȘteurs (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'enquĂȘte sur la personnalitĂ© de Karim Cheurfi se poursuit ce samedi 22 avril. Trois de ses proches sont en garde Ă  vue. En direct du 36 quai des OrfĂšvres Ă  Paris, Diane Schlienger fait le point sur les derniers Ă©lĂ©ments de l'enquĂȘte pour France 2.

"Les services antiterroristes ont interrogĂ© toute la journĂ©e le pĂšre, le frĂšre ainsi qu'un ancien codĂ©tenu de l'auteur de la fusillade" prĂ©cise Diane Schlienger, en direct du Quai des OrfĂšvres Ă  Paris. "Les enquĂȘteurs cherchent notamment Ă  savoir si ce dernier a fourni des armes Ă  Karim Cheurfi, et si l'assaillant a pu bĂ©nĂ©ficier de complicitĂ©s. Son tĂ©lĂ©phone portable est toujours en cours d'analyse."

Un multirécidiviste fragile psychologiquement

Karim Cheurfi est un multirĂ©cidiviste, cĂ©libataire sans enfants de 39 ans. À partir de 2001, il est incarcĂ©rĂ© pendant onze ans pour tentative d'homicide volontaire sur deux policiers, puis de nouveau condamnĂ© en 2013 pour vol aggravĂ©. Selon Jean-Laurent Panier, son avocat, il Ă©tait avant tout fragile psychologiquement : "Plus que quelqu'un qui s'Ă©tait radicalisĂ© avec une mouvance, c'est surtout quelqu'un qui avait un problĂšme". À sa sortie de prison, il n'aurait pas respectĂ© son traitement psychiatrique, pourtant obligatoire. Au chĂŽmage, il se renferme de plus en plus selon ses voisins. En janvier 2017, les enquĂȘteurs apprennent qu'il veut viser des policiers. Mais aucune preuve ne peut alors Ă©tayer ces soupçons. La section antiterroriste cherche Ă  Ă©valuer sa radicalisation.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.