Amiens : un blessé par balle après une intervention de la police

Deux hommes sont en garde à vue à Amiens et un troisième a été blessé après avoir été atteint par le tir d’un policier. Il voulait arrêter une voiture qui a foncé sur son collègue près de la prison.

(Un policier a fait usage de son arme près de la prison d'Amiens © MaxPPP)

Trois hommes ont été repérés dimanche près de la prison d’Amiens, suspectés de vouloir lancer des colis à des détenus. Alors que la police voulait les contrôler, deux ont pris la fuite en voiture et le véhicule aurait foncé sur les forces de l’ordre, qui ont riposté.

Un contrôle près de la prison

Un homme a été surpris par une patrouille de la Bac, la brigade anti-criminalité près de la maison d'arrêt d'Amiens. Il a pu être interpellé mais ses deux amis ont pris la fuite en voiture et le véhicule a foncé sur les policiers. L’un d’entre eux a été touché et légèrement blessé. D’après les premiers éléments de l’enquête, le second policier a fait usage de son arme de service pour tenter de stopper la voiture. L’un des fugitifs a été atteint et les occupants se sont arrêtés cinq kilomètres plus loin, pour demander de l’aide aux pompiers. La police a été rapidement prévenue.

Le blessé a été hospitalisé à Amiens. Les deux autres personnes étaient toujours en garde à vue à la mi-journée lundi. Le conducteur présumé de la voiture dangereuse est entendu dans le cadre d’une enquête pour "tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police".

Un blessé et deux gardes à vue à Amiens : les explications de Thomas Séchier de France Bleu Picardie
--'--
--'--

Les projections vers les prisons, appelées "parachutages" sont régulièrement dénoncés par les syndicats de surveillants. La plupart du temps, les paquets qui atterrissent derrière les murs contiennent de l’alcool, de la drogue ou des téléphones portables.