Cet article date de plus de six ans.

Alsace : un collégien tué par un camarade dans un bus scolaire

Un élève de 12 ans a été tué par balles dans un bus scolaire ce lundi après-midi à Hégenheim en Alsace. L'un de ses camarades, âgé de 13 ans, a été interpellé peu après en possession d'une arme à feu.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Devant le collège de Hégenheim où s'est produit le drame ce lundi © MaxPPP)

Accident ou homicide volontaire ? Il est encore beaucoup trôt pour le dire. Mais ce qui est avéré, c'est qu'un collégien de 13 ans a tué l'un de ses camarades légèrement plus jeune que lui cet après-midi, vers 16h15, dans un bus scolaire en Alsace. Selon France Bleu Alsace, le drame s'est noué alors que les adolescents quittaient  le collège des Trois Pays à Hégenheim dans le sud du Haut-Rhin pour rentrer à leur domicile. La victime est décédée sur place, malgré une prise en charge rapide par les pompiers.

"Un acte incompréhensible"

Des fouilles systématiques ont alors été réalisées "sur tous les abords de l'établissement" , a précisé le procureur de Mulhouse, et le collège a été entièrement bouclé pendant plusieurs heures. Ces fouilles ont permis de découvrir une arme à feu sur un jeune de 13 ans, immédiatement placé en garde en vue. L'audition de ce dernier devait débuter en fin d'après-midi, mais aucune information n'a filtré. "Je n'ai actuellement aucun élément permettant de dire que ce soit volontaire, involontaire, que ce soit un accident",  a déclaré le procureur.

 

Ce n'est que vers 19 heures que les élèves ont commencé à sortir du collège, encadrés par la gendarmerie. Une cellule de soutien psychologique va être mise en place au sein de l'établissement. Dans un communiqué, le président Les Républicains du conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann, évoque "un effroyable drame" "Ce soir, nous pensons à ce jeune garçon décédé, à cette vie brisée. Nous adressons à ses parents nos pensées les plus attristées. Notre compassion va aussi à la famille de l'auteur de cet acte incompréhensible."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.