Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'histoire vraie de Marc Fiévet, qui a inspiré le film "Gibraltar"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 12 min
L'histoire de Marc Fievet alias NS55 (FRANCE 3)
Article rédigé par Hervé Brusini
France Télévisions

Au service des douanes, il s'est infiltré parmi les trafiquants de drogue, avant d'être "lâché" par ses employeurs. Une équipe de "Pièces à conviction" l'a rencontré en 2005, à sa sortie de prison.

Gibraltar. D'abord, il y a ce territoire britannique tout au sud de l'Espagne. Et, il y a le film, sorti mercredi 11 septembre en salles, l'histoire d'un Français expatrié sur cette languette de terre et qui devient un "indic" au service des douanes françaises pour lutter contre des trafiquants de drogue. Le thriller de Julien Leclercq met en scène ces infiltrés, personnages bien connus, dont la vie est menacée à tout instant. Une sorte de classique du genre. 
 
Mais voilà, Gibraltar est tiré d'une histoire vraie. Le personnage infiltré a un visage, un nom, Marc Fiévet. Infiltré à partir de 1988 dans cette plaque tournante de la drogue, l'homme, alors âgé de 43 ans, officie pendant six ans dans les réseaux. "L'indic" contribue à la saisie de 100 tonnes de drogue durant son activité et 97 narcotrafiquants sont arrêtés. Mais, il est à son tour interpellé, en 1994, puis condamné au Canada pour trafic de drogue sans que Paris ne vienne à son secours. Transféré en France, il ne sort de prison qu'en 2005, après dix ans et demi d'incarcération.
 
Pour Marc Fiévet, il est incroyable que ses employeurs ou son ministre de tutelle l'aient "lâché" de la sorte, et que l'Etat continue à lui refuser des dédommagements. En 2005, l'émission "Pièces à conviction" de France 3 a raconté l'incroyable histoire de NS55, le nom de code de l'agent Fiévet, et l'a rencontré à sa sortie de prison. Depuis, il continue à se battre pour sa réhabilitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.