Adolescent tué à Romans-sur-Isère : le principal suspect placé en garde à vue, l'enquête requalifiée pour "assassinat"

L'adolescent a été poignardé mardi soir "en s'interposant lors d'une altercation", avait précisé le parquet de Valence. Trois autres personnes ont été placées en garde à vue jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rue du quartier La Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 10 avril 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)

L'homme soupçonné d'avoir porté un coup de couteau mortel à un jeune de 15 ans à Romans-sur-Isère (Drôme) mardi, a été placé en garde à vue jeudi 11 avril a annoncé le procureur de la République de Valence. "En fin de matinée ce jour, le principal suspect en fuite jusqu'alors (...) s'[est] présent[é] spontanément au service d'enquête", a précisé Laurent de Caigny.

Depuis, trois autres personnes, dont un père et ses deux fils, ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "assassinat", a annoncé jeudi le parquet de Valence. Le père et un fils mineur se sont en effet rendus à la police dans la soirée. Un autre fils, âgé de 27 ans et soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau mortel, avait fait de même quelques heures plus tôt, a expliqué le procureur dans un communiqué. Ils ont été placés en garde à vue, comme une autre personne arrêtée mercredi et soupçonnée de les avoir aidés à fuir le quartier sensible de la Monnaie.

"L'ensemble des suspects" sont "désormais arrêtés" et l'enquête se poursuit "sous la qualification d'assassinat, c'est-à-dire de meurtre avec préméditation, crime puni de la peine perpétuelle", a précisé le procureur.

Des suspects retrouvés grâce à la vidéosurveillance

Les faits se sont produits sur la voie publique, mardi soir dans le quartier La Monnaie. L'adolescent a été poignardé "en s'interposant lors d'une altercation", avait précisé le parquet de Valence. Des témoins et la vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs de "cibler des suspects et notamment l'auteur probable du coup mortel" qui sont "très activement recherchés", avait alors expliqué le procureur Laurent de Caigny à l'AFP. "Un individu en lien avec les suspects" a été interpellé, avait-il précisé.

Selon deux témoins, "plusieurs membres d'une même famille d'un quartier extérieur à celui de La Monnaie étaient venus à bord de véhicules" mardi soir pour rechercher un "protagoniste opposé", a poursuivi le procureur. Les caméras de vidéosurveillance ont confirmé "les mouvements de véhicules évoqués par les témoins", mais n'ont "pas enregistré l'altercation mortelle". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.