Cet article date de plus de dix ans.

Un alpiniste français meurt dans l'Himalaya

L'homme, âgé de 30 ans, a fait une chute de 50 mètres dans la région de l'Everest au Népal.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le mont Everest au Népal, le 6 mai 2014. (ALEX STANIFORTH / REX / SIPA)

Un alpiniste français de 30 ans est mort dans la région de l'Everest au Népal. L'accident est survenu vendredi 12 décembre au soir, a annoncé la police népalaise dimanche 14 décembre. L'homme, accompagnée d'un ami, avait tenté de gravir le pic du Mera, qui culmine à 6 467 mètres. Sans succès. Ils étaient en train de rebrousser chemin, c'est alors que le trentenaire a fait une chute de 50 mètres. 

"Son ami a appelé des habitants pour lui venir en aide mais lorsqu'ils sont parvenus à l'atteindre, il était déjà mort", a déclaré le chef de la police du district de Solukhumbu, Chandra Dev Rai. "Une équipe de la police locale a transporté le corps jusqu'à la localité de Lukla" samedi. L'ambassade de France à Katmandou a été avertie et des arrangements sont en cours pour permettre d'évacuer la dépouille par avion jusqu'à la capitale népalaise, a-t-il dit.

Une saison meurtrière

En décembre, la saison du trekking, de la randonnée et de l'alpinisme touche à sa fin au Népal, où se trouvent huit des 14 sommets les plus hauts du monde. Cette année, plus de 40 personnes ont été tuées en octobre dans une tempête de neige sur le circuit du tour des Annapurnas, le circuit de trek le plus populaire du Népal. En avril, une avalanche meurtrière avait tué 16 personnes sur le mont Everest et entraîné l'interruption de toute ascension vers le plus haut sommet du monde, une décision sans précédent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.