Nord : après avoir rouvert les yeux à la morgue, un bébé meurt finalement de sa noyade

Le nourrisson a temporairement repris conscience, lundi, après avoir été déclaré mort par les secours. Il avait été trouvé inanimé dans une piscine gonflable.

Capture d\'écran de Google Maps pointant sur Valenciennes (Nord), où un bébé s\'est noyé dans une piscine gonflable avant de reprendre connaissance à la morgue.
Capture d'écran de Google Maps pointant sur Valenciennes (Nord), où un bébé s'est noyé dans une piscine gonflable avant de reprendre connaissance à la morgue. (CAPTURE GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

Un bébé de 14 mois qui s'est noyé dans une piscine gonflable, dans l'après-midi du lundi 11 août, à Valenciennes (Nord), a temporairement repris connaissance à la morgue, rapporte La Voix du Nord"Son cœur s'est remis à battre quand le monsieur de la morgue a ouvert le sac où était le petit. Puis ses yeux se sont rouverts", a raconté un proche de la famille au quotidien régional.

Mais le nourrisson est finalement décédé à l'hôpital de Lille, où il avait été transféré en urgence, malgré les tentatives des médecins de le maintenir en vie. "Le bébé vient malheureusement de décéder. Je n'ai pas plus de renseignements", a déclaré lundi soir Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes. 

Le bébé avait échappé à la vigilance de ses parents. Le nourrisson, qui ne se déplaçait qu'à quatre pattes, d'après La Voix du Nord, avait été retrouvé inanimé dans une petite piscine gonflable de 20 cm de haut par un voisin. "L'homme a tenté de secourir le bébé. Les pompiers ont pris le relais pendant une heure, en vain", relate France Bleu Nord. Ils avaient alors déclaré la mort du bébé, avant qu'il ne reprenne vie à la morgue.