: Vidéo A Tignes, c'est une avalanche de plaque qui a emporté quatre skieurs hors-piste
La coulée de neige large de 400 mètres s'est déclenchée dans le secteur hors piste de Tovière, lundi.
Météo France avait établi à Tignes (Savoie) un risque d'avalanche de 3 (sur une échelle de 5), un niveau de vigilance "marqué", mais qui ne concerne que certains secteurs. La présence de plaques à haute altitude était bien mentionnée dans le bulletin météo, lundi 13 février. L'avalanche qui a fait quatre morts s'est produite sur la pente du Lavachet, à 2 100 mètres d'altitude, un versant exposé, non loin des pistes, des remontées mécaniques et des habitations.
"C'est un véritable hors-piste"
Des avalanches s'y sont déjà produites dans le passé et les pisteurs ne purgent pas la neige sur ce secteur, rappelle France 2 : "C'est un secteur qui est connu pour le hors-piste, mais c'est un véritable hors-piste, il n'est pas sous le régime du plan d'intervention et de déclenchement d'avalanche", explique le sous-préfet d'Albertville, Nicolas Martrenchard.
La coulée de neige large de 400 mètres s'est déclenchée dans le secteur hors piste de Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques, entre 10 heures et 11 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.