A six ans, il fugue en train

C'est l'histoire d'un petit débrouillard, apparemment fasciné par les trains. Le petit garçon a fugué mercredi soir en Isère, à bord d'un train, direction... Lyon.

(Le petit garçon est arrivé gare de Lyon Part-Dieu ©Maxppp)

Une simple envie de prendre le train, voilà ce qui pourrait expliquer la fugue d’un jeune garçon de six ans, en Isère. Le jeune garçon a échappé à l’attention de sa famille mercredi soir, direction la gare de Tour-du-Pin, à plus d’ 1,3 kilomètre de chez lui. Un chemin qu’il connaît bien puisque “son père va très régulièrement boire des cafés au buffet de la gare avec [lui] ”, raconte son oncle.

D’après le Dauphiné Libéré, qui raconte l’histoire vendredi, le jeune garçon a pris place dans le premier train se présentant à lui et alors entamé un périple de 60 kilomètres à grande vitesse, direction Lyon Part-Dieu.

Très content de son voyage

Mais un voyageur, ayant remarqué que l'enfant est seul, l'a pris sous son aile. Arrivé à destination, il a été pris en charge par le personnel d’accueil de la SNCF. “Il a répondu à toutes les questions très calmement ”, raconte à l’Agence France Presse Sandrine Bouchet, responsable d’astreinte à la SNCF Rhônes-Alpes. Une fois prévenue, la gendarmerie de La Tour-du-Pin a fait le lien avec une disparition signalée par la famille. “Ca a été une heure d’angoisse terrible ”, confie l’oncle du garçon au journal.

L’enfant a attendu que son père vienne le chercher, calmement. “Après avoir englouti deux plateaux-repas, il a joué au cheminot (...), casquette sur la tête. Il est visiblement fasciné par les trains. Il nous a confié avoir été très content de son voyage ”, a ajouté Sandrine Bouchet, dont l’entreprise a offert le billet au petit aventurier. Casquette, badge, sifflet... Il est reparti avec toute la panoplie d'un parfait cheminot.