A six ans, il fugue en train
Une simple envie de prendre le train, voilà ce qui pourrait expliquer la fugue d’un jeune garçon de six ans, en Isère. Le jeune garçon a échappé à l’attention de sa famille mercredi soir, direction la gare de Tour-du-Pin, à plus d’ 1,3 kilomètre de chez lui. Un chemin qu’il connaît bien puisque “son père va très régulièrement boire des cafés au buffet de la gare avec [lui] ”, raconte son oncle.
D’après le Dauphiné Libéré, qui raconte l’histoire vendredi, le jeune garçon a pris place dans le premier train se présentant à lui et alors entamé un périple de 60 kilomètres à grande vitesse, direction Lyon Part-Dieu.
“Très content de son voyage ”
Mais un voyageur, ayant remarqué que l'enfant est seul, l'a pris sous son aile. Arrivé à destination, il a été pris en charge par le personnel d’accueil de la SNCF. “Il a répondu à toutes les questions très calmement ”, raconte à l’Agence France Presse Sandrine Bouchet, responsable d’astreinte à la SNCF Rhônes-Alpes. Une fois prévenue, la gendarmerie de La Tour-du-Pin a fait le lien avec une disparition signalée par la famille. “Ca a été une heure d’angoisse terrible ”, confie l’oncle du garçon au journal.
L’enfant a attendu que son père vienne le chercher, calmement. “Après avoir englouti deux plateaux-repas, il a joué au cheminot (...), casquette sur la tête. Il est visiblement fasciné par les trains. Il nous a confié avoir été très content de son voyage ”, a ajouté Sandrine Bouchet, dont l’entreprise a offert le billet au petit aventurier. Casquette, badge, sifflet... Il est reparti avec toute la panoplie d'un parfait cheminot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.