Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Elections municipales à New York : portrait de Bill de Blasio, favori des sondages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le candidat démocrate était crédité de 5% dans les sondages il y a encore quelques mois. Il est désormais pratiquement assuré d'être élu à la mairie de New York.

Un New-Yorkais sur cinq vit dans la misère. "Voter Bill de Blasio, c'est mon intérêt, témoigne une électrice à quelques heures de l'élection municipale de la plus grande ville des Etats-Unis, mardi 5 novembre. "Il s'occupe ce dont les gens ont besoin, l'école et tout le reste..." 

Bill de Blasio, le démocrate ancré à gauche, a fait des inégalités son slogan de campagne dans cette course à la mairie de New York, qui l'oppose à Michael Bloomberg, l'actuel maire de la ville. Bill de Blasio est le prototype même d'une ascension à l'américaine, un politique et militant issu de la classe moyenne qui a su aussi faire de sa famille son meilleur atout de campagne, un symbole multiracial. Marié à une Afro-Américaine, qui a évoqué sa bisexualité avant de l'épouser, il est le père d'un garçon présent dans tous les spots télévisés. Quand on demande à Bill s'il pense gagner, celui-ci répond sans hésiter, sûr de son fait : "Oui, je la sens très bien cette élection !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.